La maison du soleil

Bilingüismo cultural – Bilinguisme culturel

En el Colombo Francés percibimos la enseñanza de idiomas extranjeros como una forma de entender y construir realidades, como “ventanas del mundo” diverso y diferente. El aprendizaje de otras lenguas abre horizontes que nos permiten contrastar y valorar nuestro propio mundo.

Si bien en nuestra institución no hay una inmersión total en el francés u otro idioma extranjero, trabajamos constantemente para hacer una aproximación cultural desde el leguaje y dé paso –como una herramienta educativa- a aprender de otras culturas: profundizando desde la diferencia y la tolerancia a lo desconocido. El Colegio tiene en su oferta educativa el francés como segunda lengua y el inglés como lengua extranjera.

Lectura

Como parte de la propuesta pedagógica, y basados en el principio de transdisciplinariedad, en el Colombo Francés propones la implementación del bilingüismo y la documentación pedagógica por medio de clases en binomios. Estas consisten en sesiones de cualquier área académica diseñadas y desarrolladas también como clase de idiomas (francés o inglés), artes (plásticas, teatro o música) o educación física. Se trata de clases bidisciplinares en las que se conjuga la construcción del conocimiento en las dos áreas, de manera natural y complementaria.

Con base en los principios de interculturalidad y bilingüismo cultural, el Colegio Colombo Francés ha reforzado su plan de estudios en el área de Idiomas (francés e inglés), de manera que para el final del año 2018 existirán condiciones especiales de promoción en algunos grados, así:

• 5° grado: certificación DELF en el nivel A1 de francés y certificación interna del nivel A1 en inglés.
  • 7° grado: certificación DELF en el nivel A2 de francés y certificación interna del nivel A2 en inglés.
  • 9° grado: certificación DELF en el nivel B1 de francés y certificación interna del nivel B1 en inglés.
  • 11° grado: certificación DELF en el nivel B2 de francés y certificación interna del nivel B2 en inglés.

Au Colombo Frances, nous percevons l’enseignement des langues étrangères comme une façon de comprendre et de construire des réalités, comme des « fenêtres sur le monde » diverses et différentes. L’apprentissage d’autres langues ouvre des horizons qui nous permettent de mettre en contraste et de valoriser notre propre monde.

Bien que dans notre institution, il n’y ait pas d’immersion totale en français ou dans une autre langue étrangère, nous travaillons constamment pour construire une approximation culturelle à partir du langage et laisser un espace pour apprendre d’autres cultures : approfondissant la différence et la tolérance envers l’inconnu. Dans sa proposition éducative, le collège présente le français comme deuxième langue et l’anglais comme langue étrangère.

Lectura

Au Colombo Frances, nous proposons l’implémentation du bilinguisme et sa documentation pédagogique au moyen de classes en binômes, cela faisant partie intégrante de la proposition pédagogique du collège et étant basé sur le principe de transdisciplinarité. Ces classes en binômes consistent à faire des sessions dans n’importe quel domaine académique, mais qui seraient créées et se dérouleraient aussi comme une classe de langues (français ou anglais), d’arts (plastiques, théâtre ou musique) ou d’éducation physique. Il s’agit de classes bi-disciplinaires, parmi lesquelles la construction du savoir est conciliée au sein des deux domaines, de manière naturelle et complémentaire.

Basé sur les principes d’interculturalité et de bilinguisme culturel, le Colombo Frances a ainsi renforcé son programme scolaire dans le domaine des langues (français et anglais), de manière à ce que, à la fin de l’année 2018, il existera des conditions spéciales de promotion dans certaines classes :

• Classe de 5e: certification DELF de niveau A1 en français et certification interne de niveau A1 en anglais ;
  • Classe de 7e: certification DELF de niveau A2 en français et certification interne de niveau A2 en anglais ;
  • Classe de 9e: certification DELF de niveau B1 en français et certification interne de niveau B1 en anglais ;
  • Classe de 11e: certification DELF de niveau B2 en français et certification interne de niveau B2 en anglais.